L’import-export : un domaine aux multiples opportunités

De la feuille à l'action

L’import-export : un domaine aux multiples opportunités

Se lancer dans le commerce international permet de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. En effet, investir le monde de l’import-export comporte de nombreux avantages que ce soit pour les entreprises importatrices que pour celles qui se spécialisent dans l’export.

Les avantages des activités d’importation

En choisissant le domaine de l’import, l’entreprise bénéficie de nouveaux produits qui ne sont fabriqués au niveau du territoire où elle est implantée. Cela lui permet d’élargir la gamme de produits dont elle dispose et permet de mieux répondre aux attentes de ses clients.

Ensuite, il existe un large choix de produits qui se prêtent à l’importation. Cela peut s’agir de produits semi-finis ou des produits finis. Il y a la possibilité de choisir entre les différents articles consommables, les produits périssables, les biens de consommation ou encore de véhicules en tout genre.

Les atouts d’une activité de commerce à l’international

Les entreprises spécialisées dans l’export ont l’avantage de s’ouvrir à un marché très vaste. En effet, il leur est possible de fournir d’autres pays en produits fabriqués sur leur sol. Ainsi, l’entreprise d’exportation pourra bénéficier du niveau de développement  financier du pays qui va recevoir les produits exportés. Il est possible de commencer par exporter vers des pays européens et d’étendre ensuite son marché vers les pays américains, asiatiques, voire africains.

Mais, la décision de se lancer sur le marché international ne doit pas être prise à la légère. En effet, il importe de prévoir à l’avance les difficultés dont il faut faire face. Cela requiert une solide étude de marché pour pouvoir faire ressortir ou non la faisabilité du projet d’exportation.

Toutefois, investir les marchés mondiaux permet à l’entreprise de gagner en visibilité et en notoriété. Cela implique une augmentation de la rentabilité, ce qui est excellent pour l’entreprise. D’ailleurs, le régime d’exportation donne droit à certaines exonérations au niveau des douanes.