Création d’une entreprise de transport et de la logistique

De la feuille à l'action

Création d’une entreprise de transport et de la logistique

La création d’une entreprise simple comporte plusieurs étapes, mais pour une société de transport, les démarches sont beaucoup plus compliquées.

Gérer les démarches de ce projet

Le marché du transport est bondé de concurrents, ce qui veut dire que vous devriez être plus particulier que les autres. Il suffit de voir les différentes entreprises de transport qui peuvent assurer le transport de vos colis comme DHL, ou UPS, ou encore DPD, etc. Le marché est trop souvent dominé par les grands transporteurs que les petits ne trouvent plus leur place. Il n’y a que la société Amazon qui a su valoriser les transporteurs locaux, parce qu’étant donné que cette entreprise dispose de plusieurs magasins dans le monde, ils ont décidé de travailler avec les transporteurs locaux pour garantir la livraison de ses produits.

Conditions pour créer une entreprise

La première chose exigée par l’État est que la société de transport puisse avoir ses propres véhicules. Ces véhicules sont en ordre du côté technique et sont légaux du côté papier et assurance. La société est tenue sur une convention pour la délimitation du territoire de circulation des voitures. Le règlement est très strict pour ceux qui osent encore franchir la ligne qui ne lui convienne pas. Il lui faut aussi du personnel qui va gérer les itinéraires des véhicules et dresser un planning logistique de l’entreprise. Cette personne peut être responsable de l’entretien des voitures, de toutes les procédures de sécurités sur la route, de vérifier les contrats, de comptabiliser les activités et d’affecter un conducteur.

La condition imposée à cette entreprise est d’honorer un contrat. Quoi qui se passe dans la société, il faut assurer la livraison et bouger les voitures. Les personnes qui travaillent dans l’entreprise sont complètement légales, sans aucun signe d’effraction, de fraude ou de violation du Code de la route. Les conducteurs ont tous leur permis de conduire poids lourds et ont suivie une visite médicale tous les deux mois. Bref, vous pouvez trouver une version virtuelle de ce système en pratiquant au jeu vidéo EuroTruck Similator.