Calcul de la variation de stocks, comment s’y prendre ?

De la feuille à l'action

Calcul de la variation de stocks, comment s’y prendre ?

Dans une année d’exercice, les stocks jouent un rôle prépondérant. Ils contribuent à une part non négligeable dans le bilan comptable annuel. De ce fait, il s’avère important que leur variation soit déterminée avec précision. Mais, comment s’y prendre ? Découvrez dans l’article que voici, comment s’effectue le calcul de la variation de stock.

La variation de stock, qu’est-ce que c’est ?

La variation de stocks désigne les différences observées entre le stock initial au début de l’exercice comptable et le coût du stock final obtenu à la fin de l’année comptable. Cette variation de stock d’une annualité budgétaire peut être positive ou négative. La conséquence comptable de la variation des stocks sur une entreprise est évidente.

Selon qu’elle est positive ou non, la situation finale de l’entreprise, c’est-à-dire le bilan comptable, chute ou augmente. Mais, qu’elle soit excédentaire ou déficitaire, la variation de stock doit être déterminée avec concision. Avant tout, l’inventaire des stocks passe avant le calcul final proprement dit.

L’inventaire des stocks

Pour déterminer la variation de stock, il devient impératif de réaliser aux primes à bord ce qui a lieu d’appeler l’inventaire des stocks. Par inventaire, il faut simplement entendre le recensement du débit et de crédit de toutes les marchandises disponibles, et ceux qui sont encore d’usage à la fin de l’exercice budgétaire. Explicitement, c’est la détermination des produits non utilisés ou en cours d’utilisation lors des bilans de comptabilité.

Elle regroupe les marchandises destinées à la revente et les produits finis et les produits finis réservés à la transformation. De plus, l’inventaire tient en compte de l’ensemble des matières premières utilisées durant les opérations de production des matières premières. Elle fournit, en outre, de la lumière sur les écarts observés à la clôture comptable.

En effet, les écarts peuvent être dus, non seulement à des vols de produits, de marchandises ou encore la dégradation de certains produits, mais aussi aux erreurs de livraisons. C’est seulement un inventaire bien établi que l’on peut réaliser avec précision le calcul de la variation de stocks.

Le calcul de la variation de stock

Il faut souligner que cette opération ne peut pas être bien avec un inventaire de stock biaisé. Pour cela, il faut que la comptabilité assure la rigueur dans cette dernière. Dès lors, le calcul final de la variation des stocks ne doit plus être un casse-tête majeur.

En effet, la méthode scientifique pour le calcul de stock utilise les données telles que le stock initial et le stock final. Chose normale, puisqu’il s’agit de déterminer la différence entre ces deux données. La première est celle du départ de l’exercice de comptabilité et la seconde, celle de la fin des opérations.

Mais, ce n’est pas tout. L’opération prend en comptes aussi les achats, le coût des matières premières, des marchandises et des produits finis, le crédit et même le débit pour faire les comptes. Ces données réunies, il suffira de soustraire du stock initial, le stock final pour avoir le résultat de la différence. Le résultat final de l’exercice représente la variation du stock.

Pourquoi s’intéresser à la variation du stock

L’opération peut avoir l’air banale, mais elle est d’une grande importance pour les comptes d’une entreprise. Elle permet à cette dernière de déterminer le coût exact de la production invendue et des différents achats assumés. Elle permet de déterminer également le crédit et le débit final.

Pour finir, il faut noter qu’une variation excédante est un résultat augmenté, mais une déficitaire constitue une perte pour l’entreprise, c’est-à-dire des productions de perdues.